Un bilan pour quoi faire ?

Pourquoi ?

La société évolue, le monde du travail évolue, votre métier évolue. Vos aspirations professionnelles aussi. Face à cet environnement en mouvement permanent, il est nécessaire de prendre un temps de réflexion afin de mûrir un projet professionnel cohérent avec vos envies, vos besoins et vos compétences.

Le bilan de compétences permet justement de vous aider à faire le point, identifier vos savoirs, vos savoir-faire et votre savoir-être. Encadré par la loi, le bilan de compétences fait partie du dispositif de formation professionnelle français et est ouvert à toutes les personnes actives.

Pour qui ?

Le bilan de compétences est adapté à toutes les personnes qui ont fait le tour de leur métier et s’interrogent sur “quel nouveau métier choisir ?”, “puis-je prétendre à ce type de poste ?”, qui s’interrogent sur une reconversion professionnelle, aux personnes qui sont en perte de motivation et qui ont besoin d’un nouvel élan dans leur parcours ou encore qui sont en difficultés sur leur poste et qui souhaitent en changer.

Ces questions peuvent intervenir dans la vie de n’importe quel travailleur, en poste ou non. Après plusieurs années passées sur un même poste ou tout simplement dans la vie active, on peut avoir besoin de se remettre en question, de définir un nouveau projet, d’être accompagné objectivement par une personne extérieure dans le but d’avoir des indications précises concernant son niveau de compétences et ses possibilités.

Nos besoins à 30, 40, 50 et 60 ans ne sont pas les mêmes : ils évoluent en symbiose avec notre situation personnelle, familiale, financière. Aussi, que vous soyez jeune actif, cadres, managers, senior ou futur retraité, le bilan de compétences vous permet de prendre du recul, d’identifier les possibilités, de faire des choix, de planifier vos étapes dans le temps et construire votre chemin professionnel.

Il n’est jamais trop tard !

Si vous vous dites “à mon âge, ça ne sert plus à rien”, je vous répondrais qu’il y a plusieurs vies dans la vie et qu’à tout âge, nous pouvons entreprendre quelque chose de nouveau, que c’est d’ailleurs indispensable pour vous maintenir en forme, pour générer votre énergie, votre enthousiasme, pour vous projeter dans l’avenir. Je vous dirais que tout au long de votre parcours professionnel et personnel, vous avez développé des talents et des expertises et qu’il serait plus que dommage de ne pas les diffuser, transmettre autour de vous. Je vous dirais que je crois en la valeur de l’intergénérationnel et que justement c’est le moment pour créer un projet qui vous correspond et vous permettra d’être utile autour de vous !